Mikao USUI 

Les origines du Reiki

Mikaousui.jpeg

Courte histoire.

 

Le Reiki est une pratique énergétique traditionnelle japonaise dont l’histoire remonte à la nuit des temps mais dont l’élaboration par son créateur Mikao Usui date d’il y a un siècle.

C’est une technique holistique ce qui veut dire qu’elle prend en compte l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

L’histoire de Mikao USUI est bien différente suivant les articles sur lui, on ne sait pas réellement son parcours de vie.

A un moment de sa vie, il entama une méditation de 21 jours au Mont KURAMA, situé au nord de Kyoto.

Au cours des trois semaines, Mikao USUI médite, chante, réalise toutes les pratiques de cette méditation. A un moment donné, il vit un moment unique : une illumination, un satori ( Eveil Spirituel ). 

En rentrant chez lui, Mikao USUI sent qu’une nouvelle énergie passe par ses mains et il en est confus. Il prend conscience que cette énergie est totalement différente de ce qu’il connaît jusqu’ici. En effet, il ne peut manipuler cette Energie. Elle a une conscience qui lui est propre.

Mikao USUI a posé le postulat suivant : « Etant donné que tu ressens cette énergie après ta méditation à la montagne, ça doit être bon pour toi ». Il commence alors à pratiquer sur lui et se rend compte rapidement qu’il va de mieux en mieux. Puis il pratique sur les membres de sa famille, qui ressentent également du bien. Puis sur des personnes hors de son cercle familial. 

Il sut désormais qu’il avait trouvé ce qu’il avait tant cherché : l’illumination et le savoir nécessaire pour transmettre l’énergie thérapeutique, il appela cette énergie le REIKI.  REI pour l’énergie Universelle et KI pour l’Energie Intérieure. Elle s’appelle KI au Japon, Chi en chine, Prâna en Inde, etc …

Mikao USUI ouvrit sa première clinique Reiki à TOKYO. Les malades affluèrent et il commença à donner des ateliers pour partager son savoir.

Mikao USUI  est décédé le 9 mars 1926. A son décès, il aura initié près de 2000 personnes.​